Connexion [s'inscrire]
User :
Pass :
Mot de passe égaré ?

Tu sais donc pas que c'est pas bien le voyeurisme ?

Oui, le voyeurisme c'est vraiment pas bien. Alors si en plus...
* Tous les articles *

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb nous sort quasi un bouquin par an ; ce qui la...
* Tous les gens *
  Election de la POUF du PAF 17 
On approche tout doucement de la fin de la saison télévisuelle 2008-2009 et c'est tout naturellement que l'instant pouf revient en force pour en faire le bilan.

C'est donc de la pouf de télé que je vais mettre à l'honneur : pas de pouf chanteuse cette fois-ci et, forcément, pas de Jennifer Ayache.

Mais attention, grosse nouveauté : je vous demande votre avis ! Une fois n'est pas coutume, c'est vous qui choisirez la meilleure pouf TV de l'année. Bien sur, je vous fais une petite présélection quand même histoire d'étaler toute ma culture télévisuelle, mais cela sera à vous de faire le choix final. Il faut être inscrit pour voter car on est pas aux Etats-Unis ici : on organise les élections proprement surtout lorsque l'enjeu est capital comme dans notre cas présent.

Vous avez jusqu'au 14 juillet, date de cloture des votes avant désignation officielle de la pouf télé nationale française. Passé ce délai, votre capital pouf sera majoré de 10% et vous serez condamné à passer le prochain casting de la Star Academy. Alors ne cédez pas cette fois aux sirènes de l'abstention comme vous l'avez déjà fait aux élections européennes (je vous ai vu bande de chenapans... ou plutôt je ne vous ai pas vu).

Avant d'aller déblatérer des insanités odieuses sur ces pauvres petites poufs de télé, faisons une petite analyse préalable pour se donner l'air intelligent et donner une caution intellectuelle à l'exercice pourtant tout à fait puéril de l'instant pouf, exercice qui vise surtout à se laisser couler le cerveau par les oreilles il va sans dire.

Cette année, la pouf en télé n'a pas été si omniprésente aussi surprenant que cela puisse paraitre. On n'est pas couché en est un exemple révélateur car c'est une émission qui s'est choisi des chroniqueurs grincheux en lieu et place de poufs potentiels. En fait, les poufs sont moins affichées partout mais infiltrent le paf de façon plus stratégique. Cette tendance ne s'applique qu'aux chaines hertziennes. Ce qui se passe sur l'ensemble des bouquets de la TNT, du sat, de la TV ADSL etc est bien plus classique avec de la pouf distribuée en pilote automatique. Une mention spéciale est attribuée à Direct 8 qu'on pourrait décorer du titre de chaine pouf. Ils sont même allés jusqu'à appliquer le concept de la pouf qui lit des histoires tard le soir. Ca va très loin.

Mais nous n'allons pas passer en revue toutes les chaines, faut quand même pas pousser mémé dans une piscine remplie de lames de rasoirs. Restons sur la base du PAF (Paysage Audiovisuel Français, est il besoin de le rappeler), c'est à dire les grandes chaines hertziennes, car cette élection doit être cadrée un tant soi peu (non mais). Les nominées sont :

* grand silence solennel *

Anne Sophie Lapix
C'est la pouf en vogue chez Canal+. Pouf alternative de la sélection et transfuge de TF1, son coup spécial est le sourire perpétuel.

En toutes circonstances, Madame Lapix maintient un sourire dentifrice lorqu'elle présente son émission Dimanche+. Au cours de ses interviews de politique, elle ne le lâche pas une seconde. Elle fait tout de même des "hmm hmm" très rapides pour se donner un genre lors des réponses de ses invités. Mais on voit bien qu'elle se fout éperdument de ce qu'ils racontent tant elle les presse à finir pour passer à autre chose. Lorsqu'elle doit poser des questions, elle se dépêche de les envoyer à la tête de l'invité dans une urgence incompréhensible. Peut être est-elle angoissée à l'idée de ne plus être en train de sourire ?

Bref, son dada, c'est son émission, c'est son sourire. Le reste ? Rien à bat'. Quelle pouf !


Flavie Flament
Pouf historique, Flavie Flament tient toujours et encore l'affiche des pouf télés. Elle maintient une constance tout à fait notable.

Collectionnant les émissions spectaculairement insipides, son côté pouf ressort nettement par contraste (la nature a horreur du vide). Elle partage visiblement notre point de vue tant son implication est criante par son absence. Faut pas avoir fait polytechnique pour s'apercevoir qu'elle n'est absolument pas concernée par ce qu'elle raconte.

En bonne et due pouf, la seule chose qui la préoccupe est son occupation de la scène. Celle-ci est nécessairement inversement proportionnelle à l'intérêt de l'émission présentée. Du coup, la nomination de Flavie est indiscutable.


Daniela Lumbroso
Daniela est le pendant "service public" de Flavie Flament. On pourra dire qu'elle se fait plus rare ces derniers temps mais cela aurait été une véritable faute professionnelle de ne pas la sélectionner pour l'ensemble de son œuvre. Il faut dire qu'elle arrive même à faire parler d'elle lorsqu'elle n'est pas là.

Son style mêlant à la fois niaiserie profonde et ton BCBG condescendant fait d'elle une pouf hors pair. Gageons que, comme à son habitude, la cygale Lumbroso saura revenir glandouiller un peu sur les plateaux télé à l'approche de l'été. Elle pourra alors confirmer que c'est une concurrente de poids dans la course télépoufisuelle.



Faustine Bollaert
Deuxième représentante de France Télévisions (qui a dit que le service public était en danger ?), Faustine Bollaert est une pouf qui s'est trouvée une pure planque pour travailler son narcissisme.

Jeune révélation pouf, son taff est de raconter quelques trucs qui lui passent par la tête à Vivement Dimanche. De temps en temps, elle va aussi récupérer deux trois vidéos trop lol sur l'internet des jeunes pour les montrer à papy Drucker (par exemple des funniest cat videos ever). Bien sûr, il ne s'agit là que de vagues prétextes pour justifier officiellement sa présence.

La mission de Faustine est avant tout de faire la pouf sur le canapé. Pas de doute là dessus, elle a du talent. Elle incarne le renouveau de la classe pouffienne.



Lio
Allez-vous me dire que je transgresse les règles de l'élection de la pouf télé en nominant la chanteuse Lio ? Allons, Lio, chanteuse ? Ne soyons pas hérétiques : c'est avant tout une pouf qui joue à la télé.

De peur que M6 qui l'a mis au jury de La Nouvelle Star se rende compte de la mascarade, Lio donne tout ce qu'elle a pour faire diversion. C'est alors carnaval tous les jours.

A cela s'ajoute un savoir faire incomparable pour parler d'elle même lorsqu'il s'agit des autres (en l'occurrence des candidats de La Nouvelle Star). Ça frôle l'expertise scientifique tant elle est capable de tout ramener à elle en toute circonstance.

Dans notre sélection, Lio est la seule qui n'officie pas dans l'animation proprement dite mais sa présence ici est largement méritée.


Impressionnant panel, n'est ce pas ? Alors, comme j'aurais dit à Julien Lepers : je laisse la main. A vous de pouffer !
Pour vous, quelle est la pouf du PAF ?
Anne-Sophie Lapix (vive les sourires bright)
8.3%
Flavie Flament (vive le rose)
16.7%
Daniela Lumbroso (vive la fête de la musique)
8.3%
Faustine Bollaert (vive les canapés)
33.3%
Lio (vive le carnaval de Rio)
16.7%
La réponse D
16.7%
 
Kylord @ 18/06/09 17 commentaires
Flux RSS
Des gens connus

Celle qui joue du violon

(sisi on le voit à un moment)

0

Une fois encore j'arrive après la bataille avec une belle découverte : Lindsey Stirling. Cette violoniste surdouée a repris des musiques de jeu vidéo et autres icônes de la culture geek (Star Wars, Lotr...), avec parfois un type qui fait des beuleubeuleu avec la bouche. Mais c'est surtout avec ses 2 albums qu'elle a cristallisé un art du violon qui transcende le moindre beat idiot de dubstep et permet au passage d’assommer moults zombies et autres cowboys. Sa maîtrise est parfaite, sans ombrage. Elle domine les éléments. Mais j'ai peur qu'elle se brise. Hors Shatter Me avec l'énervée Lizzy Hale, les collaborations sont souvent foireuses et pourtant de plus en plus fréquentes. Une telle virtuosité au service d'une production massive de soupe musicale est totalement angoissante. Normal que Lindsey en vienne à se poser des questions métaphysiques, mais quelle tristesse de la voir jouer un morceau 1000 fois entendus dans le métro et s'en remettre alors à Jésus parce qu’on l’écoute pas (alors qu'il suffisait de jouer autre chose et laisser ce Jésus là où il est)


Celui qui aime bien la pipe

Usul parle à ses chers contemporains

0

Usul est devenu mon mentor. Il a d'abord modestement élaboré des chroniques sur le jeu vidéo, avec une distance qui le distingue de la presse spécialisée partisane et une acuité qui le sépare du "journalisme" généraliste (qui massacre le jeu vidéo habituellement, à l'exception d'arrêt sur images). Il nous a remémoré de grands moments télévisuels (El Didou, Anne-Lise, spéciale dédicace). Il a introduit cette juste dose de réflexion philosophique dans les débats, en évoquant des thèmes aussi variés que la violence, l'humour ou le rêve. Il s'est moqué allégrement de la gente féminine et, là où c'est fort, avec sa contribution. Il a même charmé le sexe opposé sans vergogne. Désormais, il développe des analyses politiques à travers de savantes vidéos (tu ne t'intéresses pas à la politique ? tu devrais). Je n'ai jamais fait de commentaire de people aussi long. Usul je t'aime. Et puis je suis sûr que Drolyk s'entendrait bien avec Unul.


Celui qui va vous révéler un secret gratuitement car l'industrie du tabac le déteste

Alby's Hobbies

0

Alby a eu un parcours difficile. Se perdant d'abord dans des créations hasardeuses mettant en scène des licornes (ça n'a jamais rien donné de bon, enfin il me semble), il a fini par se trouver en réalisant de vrais chefs d'oeuvres tel son hommage au bilboquet (quelqu'un a le tel number de la brune de la vidéo?). Les plus grands talk show font désormais la promo de son film de ninjas (oui c'est l'émission d'une patate qui parle) et il réalise des montages bistrip avec les plus grandes célébrités. Forcément à ce stade, il ne lui restait plus qu'à produire une sex tape. Trop cool.


Celle qui rêvait d'un autre monde

0

Sponsor malgré elle de Monde de Merde™, Jennifer Ayache retrouve Superbus pour chanter un autre monde de Téléphone, hommage à peine dissimulé au susdit Monde de Merde™. Mais ça ne reste que du rock quoi. La reprise de Nirvana avec des paillettes était plus audacieuse.


Ceux qui faisaient du tourisme en Grèce

(et prédisaient les dégats de l'austérité avant l'heure)

0

Cette série abrégée des Chevaliers du Zodiaque est datée mais un tel cas d'école de détournement sous cocaine ne peut rester sous silence. Les mangas me sortent souvent par les yeux (qu'ils ont énormes) et l'astrologie me fait une sorte de fussoir mais ce dessin animé à l'imagerie ambiguë a carrément de la gueule vu sous cet angle. Moins frime que le remake d'Orelsan.


* tous les people *