Connexion [s'inscrire]
User :
Pass :
Mot de passe égaré ?

Hadopi c'est pas fini

Vous avez remarqué, ils se sont bien démerdés avec HADOPI. C...
* Tous les articles *

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb nous sort quasi un bouquin par an ; ce qui la...
* Tous les gens *
  T’as déjà entendu parler de l’hégémonie du grand capital ? 8 

Le mois d’Août aura connu une importante crise boursière qui fit la une de tous les journaux pendant 2 semaines. Mais que s’est-il passé au juste ? Pour nous aider à y voir plus clair, observons le schéma des flux monétaires :


La crise des Subprimes

Évidemment tout ça est un peu confus. On se croirait presque revenu en 29, quand les foyers s’endettaient pour investir en bourse en achetant des actions à haut risque. A l’époque, le premier qui fit pipi dans son pantalon fit s’écrouler tout le système (qui de base était franchement bancal). S’en est suivi la récession, l’exclusion, le nationalisme, le fanachisme… de quoi débecter les vrais démocrates.


Heureusement que de nos jours, on a des grosses banques centrales qui sont là pour réguler les échanges et calmer les fluctuations. Revoyons donc les 3 étapes du processus utilisé pour stopper l’hémorragie boursière.


Les étapes de la crise

Donc au final, le marché est stabilisé (ouf !) à un taux qui, il y a 2 mois, réjouissaient tous les animaux préhistoriques partouzeurs de droite. Les banques centrales peuvent être fières d’avoir prouver leur efficacité en ayant évité la réaction en chaîne pouvant mener vers une crise économique (en piochant dans les réserves quand même…). 1 à 3 millions de foyers américains ne sont plus solvables et ne peuvent plus rembourser leurs emprunts immobiliers, se retrouvant ainsi susceptibles d’être expulsés de chez eux.


Ca va faire plein de pauvres dans la rue ça… heureusement il y a Malodore !

Earl Mayer @ 25/08/07
 
 
I_am_I

27/08/07
C'était vraiment très compliqué tout ça, vivement le retour de l'instant pouf.


 
Kylord

27/08/07
ce que je trouve fascinant dans l'histoire (et ce que votre magnifique schéma montre fort bien cher Earl (par contre j'ai pas pigé la relation LOTO entre les retraités et les pauvres)), c'est comment un système basé uniquement sur des conventions humaines complètement arbitraires (à savoir des flux financiers) peut se faire péter la gueule à tout le monde


 
Earl Mayer
page web

27/08/07
C'était pour illustrer le fait que la bourse finalement, c'est un peu comme le loto - la prochaine fois je parlerai de Shakira c'est promis.


 
kylord

27/08/07
c'est vachement positif comme vision de la bourse le loto. Moi j'aurais plutot vu ça comme une possibilité supplémentaire de s'appauvrir au détriment du grand Kapital.

Monde de merde...


 
funky banana

28/08/07
Moi j'ai pas trop compris le dinosaure, c'est pour décorer ou il y a un sens profond dans sa présence que je n'ai pas saisi?


 
kylord

28/08/07
et si pour être tout à fait exact, il s'agissait en fait d'un dinosaure préhistorique partouzeur de droite ? et s'il était donc là pour rappeler le combat éternel des dinosaures partouzeurs préhistoriques de droite contre les chinois maoistes procensure ?

tu ne t'intéresses pas à la politique ?
Tu devrais.


 
funky banana

28/08/07
Et donc les travailleurs européens seraient au milieu de ce combat entre dinosaure et Maoiste? Et aussi bloqués entre le Loto qui reserve des bonnes surprises et le diable à ressort qui en reserve des mauvaises (une bien belle métaphore de la vie que voila, merci M. Earl Mayer)?

Sinon c'est vrai que la politique ainsi expliquée c'est assez intéressant, mais d'après ce que je vois à la télé, la politique c'est plutôt une personne de petite taille qui fait tout, qui se montre partout et qui se prend même pour le selectionneur de l'équipe de France de Rugby?
(Il a en effet dit aux membres de cette belle équipe : "Vous devez gagner comme moi j'ai gagné, car sinon j'en porterai moi aussi une part de responsabilité)
j'en suis tout chamboullé dans mes certitudes...

C'est décidement trop compliqué pour moi la politique ^^


 
Earl Mayer
page web

29/08/07
Mon confrère Kylord a bien tout compris en effet (mais quel sens de la déduction! j'en suis ému). Quant au diable à ressort, c'est un peu comme ce petit bonhomme qui fait tout dont vous parliez. Oui sur monde de merde, on est preums dans la métaphore politique.

 
Nom
Email
Homepage
Commentaire
Recopier les chiffres pour valider :  

Etre alerté par mail en cas de nouveau commentaire :

Flux RSS
Des gens connus

Celle qui joue du violon

(sisi on le voit à un moment)

0

Une fois encore j'arrive après la bataille avec une belle découverte : Lindsey Stirling. Cette violoniste surdouée a repris des musiques de jeu vidéo et autres icônes de la culture geek (Star Wars, Lotr...), avec parfois un type qui fait des beuleubeuleu avec la bouche. Mais c'est surtout avec ses 2 albums qu'elle a cristallisé un art du violon qui transcende le moindre beat idiot de dubstep et permet au passage d’assommer moults zombies et autres cowboys. Sa maîtrise est parfaite, sans ombrage. Elle domine les éléments. Mais j'ai peur qu'elle se brise. Hors Shatter Me avec l'énervée Lizzy Hale, les collaborations sont souvent foireuses et pourtant de plus en plus fréquentes. Une telle virtuosité au service d'une production massive de soupe musicale est totalement angoissante. Normal que Lindsey en vienne à se poser des questions métaphysiques, mais quelle tristesse de la voir jouer un morceau 1000 fois entendus dans le métro et s'en remettre alors à Jésus parce qu’on l’écoute pas (alors qu'il suffisait de jouer autre chose et laisser ce Jésus là où il est)


Celui qui aime bien la pipe

Usul parle à ses chers contemporains

0

Usul est devenu mon mentor. Il a d'abord modestement élaboré des chroniques sur le jeu vidéo, avec une distance qui le distingue de la presse spécialisée partisane et une acuité qui le sépare du "journalisme" généraliste (qui massacre le jeu vidéo habituellement, à l'exception d'arrêt sur images). Il nous a remémoré de grands moments télévisuels (El Didou, Anne-Lise, spéciale dédicace). Il a introduit cette juste dose de réflexion philosophique dans les débats, en évoquant des thèmes aussi variés que la violence, l'humour ou le rêve. Il s'est moqué allégrement de la gente féminine et, là où c'est fort, avec sa contribution. Il a même charmé le sexe opposé sans vergogne. Désormais, il développe des analyses politiques à travers de savantes vidéos (tu ne t'intéresses pas à la politique ? tu devrais). Je n'ai jamais fait de commentaire de people aussi long. Usul je t'aime. Et puis je suis sûr que Drolyk s'entendrait bien avec Unul.


Celui qui va vous révéler un secret gratuitement car l'industrie du tabac le déteste

Alby's Hobbies

0

Alby a eu un parcours difficile. Se perdant d'abord dans des créations hasardeuses mettant en scène des licornes (ça n'a jamais rien donné de bon, enfin il me semble), il a fini par se trouver en réalisant de vrais chefs d'oeuvres tel son hommage au bilboquet (quelqu'un a le tel number de la brune de la vidéo?). Les plus grands talk show font désormais la promo de son film de ninjas (oui c'est l'émission d'une patate qui parle) et il réalise des montages bistrip avec les plus grandes célébrités. Forcément à ce stade, il ne lui restait plus qu'à produire une sex tape. Trop cool.


Celle qui rêvait d'un autre monde

0

Sponsor malgré elle de Monde de Merde™, Jennifer Ayache retrouve Superbus pour chanter un autre monde de Téléphone, hommage à peine dissimulé au susdit Monde de Merde™. Mais ça ne reste que du rock quoi. La reprise de Nirvana avec des paillettes était plus audacieuse.


Ceux qui faisaient du tourisme en Grèce

(et prédisaient les dégats de l'austérité avant l'heure)

0

Cette série abrégée des Chevaliers du Zodiaque est datée mais un tel cas d'école de détournement sous cocaine ne peut rester sous silence. Les mangas me sortent souvent par les yeux (qu'ils ont énormes) et l'astrologie me fait une sorte de fussoir mais ce dessin animé à l'imagerie ambiguë a carrément de la gueule vu sous cet angle. Moins frime que le remake d'Orelsan.


* tous les people *