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Marcus

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  MMORPG (hein quoi t'as bu la tasse ? LOL) 4 
Faisons un test des béta-tests des MMORPG, que je me suis dit à moi tout à l'heure alors que je me lançais à corps perdu dans la béta de WoW (qui vient de s'achever entre temps soit dit au passage). En effet pour avoir pas mal valdingué dans les mondes virtuels, il me paraissait intéressant voire complètement génial de dresser un panorama de tous les terrains massivement multijoueurs que j'ai pu arpenté.

Avant tout, que sont les MMORPG ? Je me sens l'âme pédagogique et je vais donc vous présenter ce phénomène en pleine ascension qui risque bien, jeunes internautes fougueux, d'avoir votre peau un jour ou l'autre.

D'abord, "MMORPG", keskecé ? Si vous preniez le temps de vous servir de votre moteur de recherche préféré vous n'auriez pas à me poser cette question, mais puisqu'on est là, allez va, je vous explique, je fais pas ma chienne :
MMORPG = Massively Multiplayer Online Role Playing Game.

Grâce à ma parfaite maîtrise de l'anglais, je peux vous dire qu'un MMORPG est donc un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Il s'agit donc de plein de gens qui, grâce à leur connexion internet haut débit 50 giga/nanoseconde réservée uniquement à des choses purement légales évidemment, se retrouvent dans un même et immense monde virtuel en incarnant les personnages de leur choix qu'ils définissent par tout plein de caractéristiques. A partir de là, les gens, avec leur perso, peuvent faire des tas de trucs comme, classiquement, buter des monstres, partir en expédition dans de lointaines contrées, explorer des endroits sordides ou alors faire des choses tellement chiantes dans la vraie vie mais tellement marrantes dans les MMORPG. Mais si. Tout cela, c'est sans compter sur une des spécificités très fun du MMORPG en marge du jeu de rôle classique. Notre personnage ne considère la mort que comme un désagrément momentané et vous voyez donc là où je veux en venir : dans un MMORPG, on peut donc se suicider n'importe quand et sous n'importe quel prétexte. Tout simplement génial.
Au delà du plaisir primaire du suicide (qui a le malheur d'être terriblement définitif dans la vraie vie), la non-gravité autour de la mort permet au groupe d'aventuriers de s'offrir de franches parties de rigolades en crevant tous comme des abrutis dans de fofolles aventures. Car bien entendu la finalité du MMORPG c'est d'avoir plein d'aventures avec les copains dans un monde en perpétuelle évolution. C'est cool les n'aventures.
Voilà, c'est tout ça un MMORPG. Et même plus, parfois. Mais faire tout ça, avoir des aventures, s'habiller, faire de la couture, se suicider... ça prends du temps. C'est un des problèmes fondamentaux des MMORPG. Mais bon voilà, on est fou et insouciant ou on ne l'est pas.

Maintenant, passons en revue les béta-tests auxquelles j'ai eu le loisir de participer :

- Dark Age of Camelot : ma première expérience addictive. Pas mal. DAOC avait l'énorme qualité d'avoir un univers « no-loading featured ». En d'autres termes, un univers où il n'y jamais aucune coupure dans le jeu (ou très peu). Cela assure une bonne immersion, avec l'impression qu'on a un vrai monde sous les yeux quoi, et pas seulement un ramassis de modèles 3D jouxtés les uns aux autres. L'univers est un monde moyen-âgeux fantastique, assez adapté au gameplay d'un MMORPG. Modes de transport, quêtes plus ou moins variées, merchandising massif d'objets en tout genre, tout un panel de caractéristiques et compétences : toutes les bases du MMORPG sont là. Et ça explique bien pourquoi DAOC fut bien le premier carton du genre. Des ballades à cheval pittoresques, des combats royaume contre royaume bordeliques au possible et assez impressionnants... ah putain c'était cool. Mais le leveling (i.e. l'art de faire des actions répétitives pour faire progresser son personnage), ici comme dans la plupart des MMORPG, pouvait se révéler lourdingue à la longue.

- Asheron's Call 2 : on peut former des groupes de musique trop top dans cui-là. Sinon euh ? Bin y'avait personne sur les serveurs alors pour le coté massif, c'était pas trop ça. C'est tout. Pas d'autre commentaire.

- Anarchy Online : se déroulant dans un univers SF, il déroute totalement l'amateur traditionnel de MMORPG qui ne retrouve pas une fois de plus elfes et compagnie. Bon sinon, c'était vraiment laborieux, l'interface par rapport à ce qui se fait maintenant était assez relou, j'en garde un souvenir médiocre. Le fait qu'on puisse se balader grâce à des téléporteurs rendait le monde sans consistance, on y croyait pas trop. Ce n'était pas tellement une question de gameplay (même s'il était aussi assez laborieux) mais surtout de feeling. Les graphismes manquaient de style, même si ce jeu a été le premier à offrir un panel de bikini aussi large, richesse fantastique qui n'avait jamais permis autant d'attention pendant les séances d'ajustement de garde robe. Petite précision au passage : Anarchy Online est passé gratuit depuis peu ; ce qui peut grandement intéresser les plus fauchés d'entre nous.

- Everquest 2 : alors celui là, il est zoli, il est propre. Mais bon, il bouffe ta bécanne, il faut un PC solide pour résister à la déferlante technique du jeu. Sans rendre aussi bien l'impression d'un vaste monde consistant et cohérent à la manière d'un dark age of camelot, Everquest 2 s'en sort toutefois pas trop mal. Cela dit, les quêtes sont d'un relou : toutes les même, elles redéfinissent le terme « rébarbatif ». On passe son temps à chercher des gens, ce qui gave très vite. Ce MMORPG a un côté trop professionnel à mon goût : il plaira sans doute mieux aux aficionados du genre. Il a été malgré tout ma seconde expérience addictive. Potentiel éventuel donc.

- City Of Heroes : le concept ici est innovant et assez fun au départ: incarner un super héros. L'interface est nickel, un modèle du genre. Le problème c'est qu'il ne profite pas réellement de son concept tout particulier pour sortir des mécanismes ultra vus et revus des précédents MMORPG. Bref, on se fait très vite chier, surtout que l'univers manque de variété. Les coins qu'on visite ne détonnent pas par leur singularité et pour cause : pour les missions, à la manière d'Anarchy Online, il s'agit souvent de reproductions - que dis je de clonages - d'un même terrain original... Ma petite Kylette ne faisait qu'enchaîner des séries de coup de poing et des uppercuts sans conviction et sans qu'aucun rebondissement ne vienne relancer son petit quotidien de super coquine péteuse de dents. Bon, on pouvait lire le journal et jouer à l'école des fans. D'accord.

- World Of Warcraft : Nous y voilà, le jeu sort aujourd'hui, et je risque bien de faire une connerie. Et je ne vais pas être le seul à faire cet acte d'achat insensé. Pourquoi ? D'abord il se distingue par une facilité d'immersion peu vu jusqu'ici. L'intro se fait à la manière des jeux de rôle classique, on s'imprègne rapidement de l'univers. Bon ok c'est pas trop dur avec l'univers éculé de Warcraft qui, de plus, ne se fait pas trop chier pour lorgner comme un sagouin du côté du seigneur des anneaux. Mais WoW, c'est aussi une interface simple et complète qui permet de ne pas se faire chier avec tous les côtés un peu (beaucoup) ennuyeux des mmorpg : la recherche des gens se fait aisément, le système de cartes du monde est over-pratique (trop ? on peut jamais se perdre, ça manquerait presque de poésie...), plein de conneries ont été prévues pour éviter qu'on fasse des bourdes rageantes... Bref, la prise en main est optimale. Mais cela nous renvoie au revers de la médaille : on est parfois trop guidé, trop limité à certains régions du monde, on aimerait pouvoir se balader plus librement, même si potentiellement, on peut aller n'importe où n'importe quand (putain de montagnes à la con, et l'escalade alors ?).

Ensuite, la progression du personnage est sacrément bien calibrée : dès qu'éventuellement une vague idée se forme dans notre cervelle torturée comme quoi on trouverait notre champ d'action un tantinet répétitif... et bin PAF, magie du jeu vidéo, c'est pile à ce moment là que d'autres opportunités apparaissent. Et là on voit qu'on a bien affaire à la grosse machine Blizzard : quoiqu'on en dise, l'art du calibrage, c'est eux.

Et puis le monde de World of Warcraft est immense, uni, la moindre parcelle de terre a ses particularités, ses spécificités locales etc.. : bref, on a vraiment l'impression d'être confronté à un véritable univers. On ne sent pas des endroits bouche trous ou je ne sais quel rafistolage. Un caillou placé le long d'une rivière ne sera pas une reproduction d'un caillou vu 10000 fois : non ça sera ce putain de caillou ici, juste là, et avec un peu de bol, il fera même l'objet d'une quête sait on jamais. On peut prendre un griffon (le moyen de transport du coin) pour aller d'une ville à l'autre : on ne sera pas téléporté, non, on suivra le trajet du griffon de part en part, en ayant un aperçu de haut des régions qu'il sera tout à fait possible d'aller visiter avec nos papattes.

Enfin dans World of Warcraft, les développeurs n'ont pas laissé tomber un aspect primordial dans tout MMORPG qui se respecte : le foutage de pains dans la gueule entre joueurs. On peut se faire dilapider à tout moment par d'autres joueurs incarnant des persos de la faction opposée. Oh oui, ça c'est bon. Mais que les lâches se rassurent : quelques mesures sont prises pour protéger les plus faibles, tout de même (moi perso, je trouve qu'il y en a toujours trop de ces mesures, mais bon il paraît que les joueurs préfèrent avec, soit...)

En revanche, il y a une grave grave lacune dans WoW (notez le coup marketing dans l'acronyme, pas les derniers des commerciaux à blizzard) : le dialogue des persos ne se fait pas à l'aide de bulles (vous savez comme dans les BD). Et moi qui suis un adepte de cette fonctionnalité indispensable, je suis très très déçu.


Alors bien sur, je parle ici de béta tests. Cela veut dire que, l'information valable dans ce que j'ai pu voir, ce sont surtout les bases du gameplay, l'interface et le côté statique de l'univers. Mais un MMORPG, ce sont aussi tous ces joueurs qui viennent taquiner le goujon, tous ces joueurs qui vont former la communauté avec laquelle on embarque dans des histoires pas possibles. Et ça à partir d'une béta test, on ne peut pas dire comment ça sera dans le jeu final. Bin oui parce que les gens, c'est pas des features. Pas encore. Arem.
Kylord @ 11/02/05
 
 
Kylord

12/02/05
ca y est en fait, je l'ai déjà faite, la connerie


 
I_am_I

12/02/05
Ben dis donc t'en as trucidé du gobelin mon salaud, t'as pas mal bourlingué.


 
Kylord

12/02/05
ouep, toi aussi, un petit peu, non ?

au fait, parce que info complète je me dois de donner, sachez que pour ceux qui aiment jouer aux sims dans les MMORPG, WoW c'est pas trop ça, à l'inverse d'un eq2 par exemple. WoW c'est surtout les pains dans la gueule même si j'espère secrétement qu'au fur à mesure, y'aura plein de trucs inutiles aussi à faire dans le genre

sinon j'ai été un peu sévère avec anarchy online. Ca s'appelle Anarchy Online quand même. Anarchy quoi. En plus c'est gratuit. Je suis vraiment qu'un sale con.


 
Bullet

29/01/06
le dialogue des persos ne se fait pas à l'aide de bulles (vous savez comme dans les BD). Et moi qui suis un adepte de cette fonctionnalité indispensable, je suis très très déçu.


maintenant si !

 
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