Connexion [s'inscrire]
User :
Pass :
Mot de passe égaré ?

Metric - Old World Underground, Where Are You Now ?

Mdm : Emily Haines, vous êtes clavier et chanteuse dans le g...
* Tous les articles *

Ultra Vomit

Coin coin attitude les rockeurs
* Tous les gens *
  Dépolitise ta reum ! 7 
S'il y a bien un truc tendance depuis un bout de temps, c'est d'être apolitique. Même si ça veut rien dire, en fait. Autour de cette idée d'apolitisme, on peut dire qu'il y a un bordel sémantique comme rarement on peut en trouver.

Prenons cette émission qui n'est pas la dernière pour ressortir tout un tas de clichés, d'idées reçues, de non arguments : On ne peut pas plaire à tout le monde, sur France 3, présenté par ce bon vivant de Fogiel qui a depuis toujours le sens des questions essentielles.
Ayant le mérite d'être en direct, ce talk show donne lieu à des interventions tonitruantes. Dimanche soir dernier par exemple, Elie Semoun, non content d'être déjà dramatiquement pas drôle et de houhouter insidieusement Dieudonné, nous faisait part de sa grande vision politique : sous prétexte qu'ils sont primmordiaux (sans déconner), les ministères de l'éducation nationale et de l'écologie devraient être dépolitisés

OUAIS REVOLTE REVOLTE, PLUS DE POLITIQUE POUR FAIRE DE LA POLITIQUE, A MORT LA POLITIQUE

???????

Nan sérieusement : cela voudrait donc dire que dans les autres ministères, on peut continuer à faire de la politique, parce que c'est fun, on rigole bien à se CASSSSSER les uns les autres, mais bon en fait ça n'a aucun but ?
Bon bref c'est porte nawak. Prendre des décisions en matière d'environnement ou d'éducation est fondamentalement un acte politique. Dépolitiser, ça veut dire, je sais pas, se branler dans les bureaux ptet. Je vois pas.

Mais alors d'où vient cette obscure idée de dépolitisation ? Invoquer la sémantique générale peut nous aider à comprendre l'origine de ce bordel (ouais je suis sur la trilogie du non A, à venir sur ce site, de la sémantique générale partout, tremblez jeunes fous). En effet, la sémantique générale nous enseigne de ne pas confondre les jugements primaires (un jugement sur un état élémentaire) et les jugements sur les jugements. Ainsi, quand on trouve que "la politique sai nul, caca la politique !!!", ce n'est pas le concept abstrait de la politique qui est visé. Ca se peut pas d'abord. En effet, il est foncièrement neutre : il suffit ne serait-ce que d'avoir une quelconque vision de la vie en société pour avoir une pensée politique. Bref, à moins d'être démesurément mégalomane et égocentrique (ou sombrement abruti), nous tous, tous autant que nous sommes, avons nécessairement une pensée politique. Ce qui peut être visé en fait par la critique de "la politique", c'est plutôt la vision des politiques actuels. Là, ça peut se tenir. Alors quand on veut dépolitiser - ce qui ne veut rien dire - c'est plutôt qu'on aimerait dans le fond que cela soit une autre politique qui soit menée. Tout simplement. Mais comme on a l'impression de s'enfermer dans un carcan "has been" en souhaitant une autre politique (et pour cause les démagos sont les premiers à proposer "une autre politique"), hé bien on parle de dépolitiser. Mais, du coup, on sait même plus de quoi on parle, le débat politique n'a plus aucun sens.

Mais bon des fois, y'a des gens qui discutent et dialoguent vraiment, ça peut encore se trouver, c'est ouf : RIPOSTES, sur la 5, le dimanche soir vers 18-19h. T'as l'impression que les gens s'écoutent. C'est un truc de malade. A moins que ça soit une illusion d'optique chai pas. Ou un coup de bol. Pouet.
Kylord @ 22/02/05
 
 
I_am_I

22/02/05
Au lieu de regarder fogiel tu ferais mieux d'écouter blonde redhead, ils sont pas engagés du tout.


 
Kylord

22/02/05
pas engagés du tout ? comment ça ?
(mouahaha)


 
I_am_I

22/02/05
Sinon c'est clair que ripostes c'est assez honteux, un espace de discussion à la télé, mais que font les modos.


 
Bradhol
page web

03/03/05
Waouh ! Enfin des gens qui savent réfléchir sur ce qui les entourent ! Je désespérais de trouver un site comme ça...
Bravo encore pour cette analyse !
En même temps On ne peut pas plaire à tout le monde annonce tout de suite la couleur (cf le titre) : ici règne le havre de la connerie la plus abyssale dont le "maître" n'est autre qu'un jeune blanc-bec débarqué d'on ne sait où... bref, j'en remets pas une couche mais continue(z) à rédiger ces articles parce que bien.


 
Kylord

04/03/05
oh bin merci, on fait ce qu'on peut. Enfin quoique, la participation de mes co-rédacteurs laisse quelque peu à désirer. Je sais pas ce qu'ils branlent. Ptet que leurs posts passent pas en fait et qu'ils partent dans l'oubli (ça serait trop dommage mouahaha).

sinon c'est vrai que "On ne peut pas plaire à tout le monde", ça annonce la couleur, et doublement : ça se place sur de l'affect, alors quand c'est pour parler d'idées.... carnage. Enfin voilà quoi.


 
P999

07/05/05
Bah voila, ds cette depoliti machin truc much, et ben je retrouv ma superbe generation de merde, ki eux sont reelemt des connards megalomanes et egoistes, qui ne pensent qu'a leur petites gueules de connards et qui, disons le sans crainte de se faire tabasser par une bande de frustrés, n'ont strictemt aucune idée politique kel kel soit, et s'en vantent, parce que ojourdui, c'est en ayant ocune opinion kon est un rebel, surtt kan on di ke la politik c d ela merd et ke tt le mond sen bat. Ouai, sof kon est ds un pays tre bien placé o nivo mondial grace a ce kon appel la politik, ki, meme ayant kelk defo, ns sov de la famine de la guerre et de tt ce ki s'ensui. Alor c facil de dir la politik c caca sa pu, kan on est trankil sur son canapé a bouffer et boir, sof ke grace a sa, on peu bouffer et boir trankil sur le canapé. Alor moi je ss tt a fe daccor av toi, et sa me degoute les gens qui dise kil sen battent de la politik, paske sa fe bien. Sof kon a failli se fer entuber o derniere elections presidentielles,et il fo kon sen souvienne, ke sa ns serve de lesson. Voila je marrete ici, paske je vai pa vs pondre un roman autobiogaphik engage non plu!!dc voila.Sinon le site est cool.


 
Mr bidon

13/01/06
Salut, j'ai un petit commentaire politiquement incorrect à faire sur Fogiel : c'est un gros PD comme moi du reste, mais au moins je m'en vante pas !

 
Nom
Email
Homepage
Commentaire

Etre alerté par mail en cas de nouveau commentaire :


Flux RSS
Des gens connus

Celle qui joue du violon

(sisi on le voit à un moment)

0

Une fois encore j'arrive après la bataille avec une belle découverte : Lindsey Stirling. Cette violoniste surdouée a repris des musiques de jeu vidéo et autres icônes de la culture geek (Star Wars, Lotr...), avec parfois un type qui fait des beuleubeuleu avec la bouche. Mais c'est surtout avec ses 2 albums qu'elle a cristallisé un art du violon qui transcende le moindre beat idiot de dubstep et permet au passage d’assommer moults zombies et autres cowboys. Sa maîtrise est parfaite, sans ombrage. Elle domine les éléments. Mais j'ai peur qu'elle se brise. Hors Shatter Me avec l'énervée Lizzy Hale, les collaborations sont souvent foireuses et pourtant de plus en plus fréquentes. Une telle virtuosité au service d'une production massive de soupe musicale est totalement angoissante. Normal que Lindsey en vienne à se poser des questions métaphysiques, mais quelle tristesse de la voir jouer un morceau 1000 fois entendus dans le métro et s'en remettre alors à Jésus parce qu’on l’écoute pas (alors qu'il suffisait de jouer autre chose et laisser ce Jésus là où il est)


Celui qui aime bien la pipe

Usul parle à ses chers contemporains

0

Usul est devenu mon mentor. Il a d'abord modestement élaboré des chroniques sur le jeu vidéo, avec une distance qui le distingue de la presse spécialisée partisane et une acuité qui le sépare du "journalisme" généraliste (qui massacre le jeu vidéo habituellement, à l'exception d'arrêt sur images). Il nous a remémoré de grands moments télévisuels (El Didou, Anne-Lise, spéciale dédicace). Il a introduit cette juste dose de réflexion philosophique dans les débats, en évoquant des thèmes aussi variés que la violence, l'humour ou le rêve. Il s'est moqué allégrement de la gente féminine et, là où c'est fort, avec sa contribution. Il a même charmé le sexe opposé sans vergogne. Désormais, il développe des analyses politiques à travers de savantes vidéos (tu ne t'intéresses pas à la politique ? tu devrais). Je n'ai jamais fait de commentaire de people aussi long. Usul je t'aime. Et puis je suis sûr que Drolyk s'entendrait bien avec Unul.


Celui qui va vous révéler un secret gratuitement car l'industrie du tabac le déteste

Alby's Hobbies

0

Alby a eu un parcours difficile. Se perdant d'abord dans des créations hasardeuses mettant en scène des licornes (ça n'a jamais rien donné de bon, enfin il me semble), il a fini par se trouver en réalisant de vrais chefs d'oeuvres tel son hommage au bilboquet (quelqu'un a le tel number de la brune de la vidéo?). Les plus grands talk show font désormais la promo de son film de ninjas (oui c'est l'émission d'une patate qui parle) et il réalise des montages bistrip avec les plus grandes célébrités. Forcément à ce stade, il ne lui restait plus qu'à produire une sex tape. Trop cool.


Celle qui rêvait d'un autre monde

0

Sponsor malgré elle de Monde de Merde™, Jennifer Ayache retrouve Superbus pour chanter un autre monde de Téléphone, hommage à peine dissimulé au susdit Monde de Merde™. Mais ça ne reste que du rock quoi. La reprise de Nirvana avec des paillettes était plus audacieuse.


Ceux qui faisaient du tourisme en Grèce

(et prédisaient les dégats de l'austérité avant l'heure)

0

Cette série abrégée des Chevaliers du Zodiaque est datée mais un tel cas d'école de détournement sous cocaine ne peut rester sous silence. Les mangas me sortent souvent par les yeux (qu'ils ont énormes) et l'astrologie me fait une sorte de fussoir mais ce dessin animé à l'imagerie ambiguë a carrément de la gueule vu sous cet angle. Moins frime que le remake d'Orelsan.


* tous les people *