Connexion [s'inscrire]
User :
Pass :
Mot de passe égaré ?

Soyez sympas, rembobinez ! (ou Michel Gondry chez les bisounours)

L'industrie du divertissement, c'est le mal. Ils font rien q...
* Tous les articles *

Programme

Issu de Diabologum, groupe de rock aux orchestrations mélanc...
* Tous les gens *
  Paix et équilibre 23 
Vous avez été intrigué par Equilibrium, ce film prometteur et à la promo étonnamment discrète ? Mais en raison de cinémas locaux peu coopératifs mais aussi d'une certaine procrastination latente, vous avez laissé filer ? Y'a moyen de rattraper cette boulette. Car Equilibrium est un excellent film.

Dans une ambiance orwellienne à souhait - et c'est un doux euphémisme - , le flim affiche une société totalitaire dans laquelle sévit une propagande de masse qui, en vertu de la sauvegarde de l'humanité, prône l'extinction des sentiments. 1984, à côté, c'est de la rigolade. Ici, bien que la surveillance millimétrée et permanente est aussi de rigueur, la population se voit imposer à intervalles réguliers la prise de doses d'une drogue lobotomisante. Cette drogue répond au doux nom de Prozium qui, déjà, implique beaucoup moins de fun que « extasy » par exemple. Bref, l'annihilation de l'individu visée va encore bien plus loin que 1984.

Et bien entendu, dans toute dictature qui se respecte, les agents de l'autorité sont un facteur clef. Son représentant ultime, l'ecclésiaste Grammaton, mène une inquisition sans relâche. Il est là pour rétamer tous ceux qui sortent un peu du rang, notamment ceux qui omettent de se droguer (pas se droguer, c'est maaaaaaaal).

John Preston est l'un d'eux. Et il pète tout. Ce qu'on trouvera pas mal, c'est que l'acteur sied avec justesse à son rôle, qu'il ne soit pas une over-connu renforce la crédibilité du personnage (à l'inverse de ce charlot de Keanu Reeves dans matrix (à noter que la comparaison avec matrix n'est pas fortuite, j'y reviendrai)) . Ou alors c'est peut être que le service rédactionnel de monde de merde souffre d'un manque de culture cinématographique caractérisé et qu'en fait il est super connu. Mais ça voudrait dire que le fait de moins connaître permettrait de mieux apprécier ? Ca fait réfléchir.

Nous avons évoqué Matrix et ce n'était point innocent. Il y a en effet un aspect d'Equilibrium qui le rapproche de Matrix : il s'agit de la représentation des combats. Les ecclésiastes assurent en effet leur autorité par une maîtrise technique parfaite de lutte armée, une sorte de chorégraphie délirante qui soi disant leur permettrait d'atteindre une quasi invincibilité en combat rapproché. En cela, Equilibrium est aussi un exercice de style. La réussite du flim est d'avoir réalisé de façon bien équilibrée (d'où équilibrium… ha ha ha) l'intégration de cette action délirante au sein d'une histoire au rythme toujours bien balancé. Bien sûr, inévitablement, il arrive un moment où c'est un tantinet too much. Mais je ne vous dirai pas à quel instant cela survient pour vous laisser, lecteurs chéris, le plaisir de la stupéfaction spontanée qui vous prendra sûrement et vous fera alors vous écrier : « haha, c'est abusé ».

Un régime qui est ce qu'on peut faire de mieux en matière de totalitarisme, un héros fanatique qui tire sur tout ce qui avance pas droit… voilà des bases pour un film tout ce qu'il y a de plus bon enfant. Ca donne pas envie ?
Kylord @ 03/05/05
 
 
I_am_I

04/05/05
Heu bof, mais bon je vais le regarder quand même. Gare à toi si ça me plait pas mon cochon.


 
Dunn

04/05/05
Et sinon La vie aquatique, j'ai franchement trouvé ça pas mal. Et vous ?


 
Kylord

04/05/05
Bah quand on a pas du tout aimé Matrix pour son image typée et stylée putasse (enfin le 1 essentiellement, la suite étant foncièrement contestable), faut pas s'attendre à aimer equilibrium. Parce que si ça constitue d'emblée un obstacle (alors que ça contribue à restituer l'efficacité bien lisse et parfaite du nettoyage), y'a pas de risque d'apprécier quoi que ce soit. Trop dommage. En tout cas, vous êtes prevenu charitablement monsieur I_am_I.

Et la vie aquatique ? Elle n'attends que sa chronique, bien sûr.


 
I_am_I

04/05/05
Meuh non, perdre une jambe dans un accident de vélo, c'est dommage, ne pas aimer matrix c'est juste de la légitime défense.


 
Kylord

04/05/05
quelle mauvaise foie, stupéfiant


 
I_am_I

04/05/05
On dit 'mauvaise foi' rien à voir avec le foie (mais quelle idiote celle là).


 
I_am_I

04/05/05
On dit 'mauvaise foi' rien à voir avec le foie (mais quelle idiote celle là).


 
I_am_I

04/05/05
Pour la peine tu l'as en double.


 
Kylord

04/05/05
encore un subterfuge mesquin pour s'écarter du débat, mais quelle mauvaise foi


 
Dunn

04/05/05
Et Les guerriers du Bronx dans tout ça ?


 
Kylord

04/05/05
mauvaise foi, et maintenant hors sujet délibéré, vous faites de bien piètres commentateurs


 
Kyp

04/05/05
Pas mal ce film ! même si quelques longueurs tout de même.


 
chris von 88
page web

07/05/05
equilibrium/
j avais pas rigolé comme ca depuis 1 film troma. Equilibrium est 1 pompage integral de diverses oeuvres de sf....bref c'est 1 daube presque encore plus lamentableque les matrix. A ne meme pas telecharcher pour pas salir son disque dur, ni a louer bref a ne voir sous aucun pretexte a moins que vous soyez proprietaire d une nintendo ds et que vous jouyez a cocoto racer dans ce cas vous etes deja 1 cause perdu


 
I_am_I

07/05/05
ah ben si y'a moyen de se marrer autant que devant un bon vieux navet de chez troma je dis oui par contre.


 
Kylord

08/05/05
"Equilibrium est 1 pompage integral de diverses oeuvres de sf...."

hehe la formulation est intéressante, ça démontre une belle performance non ? Mais je ne vais pas faire de mauvaise foi, c'est pas le genre de la maison, non. N'empeche que si on virait tout ce qui était relatif à du pompage, que resterait il au final ? hmm Independance Day peut etre, ça c'était totalement novateur


 
chris von 88

08/05/05
et ta mémé c etait pas 1 innovation en son temps?


 
Kylord

09/05/05
ah bin chui cassé là


 
Kylord

30/06/05
depuis quelque temps, christian bale est partout, comme quoi, y'a pas à dire, monde de merde est sur le coup sur les valeurs montantes


 
grosjube

17/08/05
y a pas que "bale" comme "christian" partout on dirait...
et pis moi jai bien aimé equilibrium c con, mal fait, pas tres joli... mais bon il font du karaté avec des gros flingues!
alors ca vaut tout l'or du monde !
(et pis y sauve un chien chien aussi)


 
Big Naughty
page web

23/11/05
Bonjour, c'est moi Orson Welles. Ceci est ma maison que vous voyez derrière là. Pas mal non? C'est Français. Je me permets d'interrompre ces commentaires (vous me direz, 3 mois plus tard, j'interromps pas grand chose) parce qu'on se fout un peu de ma gueule. Equilibrium c'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute. Dans ce flim, le héros se la pète avec une redingote en cuir, des lunettes noires branchées, un faciès mono expressif et des gros pistolets.... comme dans Matrix. J'appelle ça du plagiat. Le héro découvre qu'un méchant veut dominer le monde, de ce fait il décide de se battre contre le méchant en tuant pleins de figurants, comme dans Rambo. Le flim nous dépeint ensuite une lutte contre le bien et le mal, comme dans Star Wars, et critique une régime fanaschiste, comme dans Le Dictateur. On y voit des fusillades, comme dans Terminator, et des voitures comme dans Driven. Ce flim a des décors, des effets spéciaux et des acteurs qui incarnent des personnages, comme dans mon flim Citizen Kane. Je le redis c'est du vol. Vous allez voir on va m'accuser de mauvaise foi. J'le vois trop arrivé.

VIVE LA REVOLUTION D'OCTOBRE!!!

aaah Rosebud!


 
bon eh bien

15/06/06
C trop le bad. Pour ma part je kiffe l'ecclésiaste grammaton, mais pas moyen de remettre la main dessus!

Tout commence vers la fin de l'hiver 2005, chez un pote d'un pote, tient si on se louait un film, oh putin ya que dalle ds ce distributeur de merde, bon equilibrium, why not, du futur, des flingues, de la baston, peu etre de la baise. Bref, jusque la rien de spécial.

On commence le film ouah ca bastonne grave cool, bon j'abrége c relou, Jusqu'a ce qu'arrive le moment qui tue ou Mr Bale envoie un méchant: Je suis "l'écclésiaste grammaton" et qu'il bastonen tout le monde. ou qqch comme ca.

L'ennui c que ds toutes les versions que j'ai téléchargée, bah c plus l'"écclésiaste" grammaton mais le "recteur" grammaton! Blasphéme! tro laid! Il a plus d'allure c trop gay! Le recteur Grammaton aaaaaaaah g trop honte bref je recherche activemetn la version d'equilibriium avec l'ecclésiaste grammaton.MErci de votre aide.


 
hmmpf

15/06/06
Je crains d'avoir tenu un propos intolérant, ou il y a pa de tolérance dedans, et que c mal.

J'ai rien contre les gays mais recteur grammaton ca le fait trop peu, mais quand bien meme qu'il serait pédé je vois pas ce que ca pourait me foutre.
Moi je veu retrouver mon ecclésiaste grammaton, ce furieux bastonneur et sa gueule de cas soc trop vénére.

MErci a tous.


 
kylord

16/06/06
recteur grammaton, en effet, ça l'effectue pas des masses. Rien ne vaut un bon nom de religieux fanatique, c'est carrément plus fun et groovy.

En fait, je dirais que tu as été victime d'une traduction quebecoise caractérisée. Condoléances.

 
Nom
Email
Homepage
Commentaire
Recopier les chiffres pour valider :  

Etre alerté par mail en cas de nouveau commentaire :

Flux RSS
Des gens connus

Celui qui est un sale con

A la scène comme à la télé

0

Quitte à promouvoir une nouvelle fois un pigiste de la chaîne cryptée, parlons du sale con Pierre Emmanuel Barré qui réalise la performance admirable de célébrer chaque facette de notre monde de merde. Economie, Société, Santé, Sport & Science, Art & Religion, Fait Divers et même Cuisine, tout y passe. Le tout à un rythme exceptionnel quasi-quotidien, même s'il faiblit parfois (il recycle ses chroniques comme par rapport à )


Celle qui est une pute comme les autres

(avec un album pour bientôt)

0

Giedre a ouvert les yeux et s'est rendue à l'évidence : les filles sont toutes des putes. Cela tombe plutôt bien vu que les garçons sont tous des salauds (Causeur n'en a trouvé que 343 mais ils ont du mal compter). De fait, le projet visant l'abolition est ridicule. Mais demandons plutôt l'avis à 343 kékés de Sciences Po.


Celui qui kiffe la life

Elle est pas belle la vie ?

0

Gaspard Proust, ce cartésien désabusé qui fait penser à Desproges ne serait-ce que par son usage du silence malicieux, n'en reste pas moins un amoureux de la grande aventure de la vie. A tel point qu'il vient le rappeler chaque semaine sur C+ (même si parfois avec quelque réserve). Rien d'étonnant que sa carrière d'acteur se distingue par une prestation lyrique dans l'amour dure 3 ans (du bouquin éponyme faut-il le rappeler).


Celle qui veut tourner la page sur la plage

Ah ouais trop fort le jeu de mot

0

Pour oublier Boloss, son précédent attentat musical, Zaho essaie de tourner la page. Mais elle va pas s'en tirer comme ça. Ça serait trop facile. Et c'est pas en gambadant dans le sable que ça va s'arranger. Libre comme une mouette qu'elle dit... ouais c'est ça ouais.


Ceux qui sont bien dans l'ambiance

Vive La Fête en concert partout en Europe

0

Vive la Fête Mi Amore, vive la Décadanse. Hé oui, y'a plus de sous alors y'a plus qu'à faire la fête avec Titi dans la forêt et puis c'est tout. Sisi, je t'assure, c'est la vérité. C'est même François Lenglet qui le dit et il est super balaise pour bien comprendre les graphiques.


* tous les people *